Pages

jeudi 29 septembre 2011

Arcadia de TOM STOPPARD

Arcadia est un grand classique du genre, que dis-je une sommité outre manche à la fois en tant que théatre de science mais aussi et surtout en tant que théatre tout cours ( gagnant le Olivier Awards de la meilleure pièce en 1993, et aussi le New York Drama Critics Award de 1995. Le titre de l'œuvre fait référence à la phrase Latine Et in Arcadia ego, qui souligne la gravité de la comédie.
L'intrigue d'Arcadia a pour cadre une maison anglaise, Sidley Park, et l'action se déroule alternativement en 1809 et en 1989, passant fréquemment d'une époque à l'autre. La pièce observe des érudits de l'époque actuelle (écrivain, universitaire, étudiante...) au cours de leurs recherches, en juxtaposant leurs interprétations d'indices laissés par les habitants du XIXe siècle et les indices eux-mêmes. Arcadia explore la nature de la "preuve" et de la vérité dans le contexte des idées modernes de la mathématique et la physique. La pièce pose les questions du pouvoir de la modernité, et elle fait la satire des motivations du postmodernisme; lors du dénouement, dans un monologue, un personnage défend la beauté et la totalité de l'univers selon Aristote.
En 1809, Thomasina Coverly, une adolescente dont les idées en mathématique sont en avance sur son temps, étudie avec son tuteur, Septimus Hodge, ami de Byron. En 1989, deux experts dans leurs domaines respectifs – Hannah Jarvis, une historienne, qui fait des recherches sur un ermite qui a habité là, et Bernard Nightingale, un professeur de la littérature qui vient pour révéler un chapitre secret de la vie de Byron – arrivent à Sidley Park. Pendant leurs investigations, aidées par les recherches du biologiste Valentine Coverly, on découvre peu à peu ce qui s'est réellement passé en 1809.

Arcadia explore la nature de la "preuve" et de la vérité dans le contexte des idées modernes de la mathématique et la physique. La pièce pose les questions du pouvoir de la modernité, et elle fait la satire des motivations du post-modernisme; lors du dénouement, dans un monologue, un personnage défend la beauté et la totalité de l'univers selon Aristote.


Exemplaire
Arcadia a été publié chez Actes Sud-Papiers
Adapt. française de Jean-Marie Besset
ISBN 2-7427-1484-7
ISSN 0298-0592
En savoir plus sur le modèle scientifique dans le théâtre de Tom Stoppard :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire